ACTUALITÉS

Retrouvez ici toute l'actualité d'Ecorecyclage.

12.2023 | OFEV : trop de biodéchets dans les sacs d'ordures ménagères

Tous les 10 ans, l'OFEV analyse la composition des ordures ménagères en Suisse et obtient des informations sur les habitudes de tri de la population. L'analyse 2022 montre que les sacs à ordure contiennent 35% de biodéchets tels que des épluchures et restes alimentaires crus ou cuits.

Au total, ces 167’112 t de biodéchets sont actuellement éliminées dans des usines d'incinération des ordures ménagères, alors qu'elles pourraient être valorisées en énergie.

Ecorecyclage encourage les acteurs de la branche à continuer de sensibiliser la population à la problématique des biodéchets afin d'améliorer le taux de tri.

Lire le rapport de l'OFEV

12.2023 | Séminaire Biomasse Suisse

Le traditionnel séminaire d’information de Biomasse Suisse s'est tenu à Puidoux (VD) le 6 décembre.

Cette manifestation, qui a réuni des acteurs et spécialistes de divers horizons, a permis de prendre connaissance de la situation actuelle de la filière biogaz en Suisse et en Europe ainsi que des perspectives de développement.

Ecorecyclage, présente en tant que partenaire bronze de l'événement, soutient intensivement le développement de cette filière par le biais de ses activités dans les domaines du recyclage et traitement des déchets organiques, ainsi que la production et injection de biogaz dans le réseau gazier.

Un engagement pour un avenir durable au quotidien !

11.2023 | On en parle dans les médias

Ecorecyclage a récemment eu l'occasion de s'exprimer dans le 19:30 au sujet du recyclage des emballages de fromages en bois.

Dans l'émission À bon entendeur, une série de chewing-gum naturels a été testée dans la filière de compostage, afin de voir à quel point ils se décomposent.

Pour en découvrir davantage, n'hésitez pas à visualiser ces reportages.

Voir le reportage du 19:30 du 21.11.2023
Voir l'émission d'À bon entendeur du 20.11.2023

04.2023 | Bilan des activités 2022

Les déchets organiques de 40% de la population vaudoise (plus de 330’000 habitants) ont été valorisés en compost et en biogaz sur le site, soit plus de 35'000 tonnes de biodéchets au total. Quelques faits ont marqué l’année 2022 :
- La mise en service d'un deuxième digesteur d’une contenance de 1’500 m3 pour produire davantage de biogaz.
- La production de près de 700’000 kWh d'électricité renouvelable sur une année grâce aux nouvelles toitures photovoltaïques. La totalité de l'énergie est utilisée pour les besoins du site.
- Le suivi de l’ensemble des processus est désormais piloté par un espace spécialement dédié.

Lire l'entier du bilan

12.2022 | La magie du sapin dure toute l'année

Que faire de son sapin de Noël après les fêtes lorsqu'on a opté pour un conifère naturel ? Pour Ecorecyclage, la réponse est évidente : on le recycle pour en faire du compost et du biogaz ! 

Dans certaines communes, un ramassage est organisé par les services de la voirie. Dans la majorité des cas, le citoyen est tenu de le ramener à la déchetterie. Dans les deux cas, les sapins du district finissent chez Ecorecyclage.

Alors que le sapin de Noël fait rêver petits et grands durant le mois de décembre, s'intéresser à son sort à l'aube de la nouvelle année nous permet de prendre conscience qu'il n'avait de loin pas déployé toute sa magie.

Lire l'article du Journal de Morges du 13.01.2023
Voir le reportage de Couleurs locales du 16.01.2023

12.2022 | Séminaire de Biomasse Suisse

Ecorecyclage était partenaire du Séminaire d’information annuel organisé par Biomasse Suisse le 01.12.2022, qui s'est attaché à montrer les nouvelles solutions permettant d’optimiser la filière de la gestion des biodéchets et de la méthanisation.

Les acteurs de différents horizons, tels que les porteurs de projets de biogaz, les exploitants d’installations, les industriels et les élus politiques en charge des questions énergétiques et de gestion des biodéchets ont été invités à échanger proactivement avec les professionnels de la branche. 

Divers orateurs ont présenté des exemples concrets de mise en œuvre et de techniques à des fins d’optimisation et illustré la dynamique que peut installer une stratégie politique affirmée, en faveur du développement de la méthanisation.

12.2021 | Augmentation de la production d'électricité renouvelable

Profitant des nouvelles toitures réalisées dans le cadre des récents développements, la surface solaire totale du site a été portée à près de 5’000 m2 en 2021.

Ces toitures photovoltaïques produiront plus de 700'000 kWh d’électricité renouvelable par an, utilisée principalement pour les besoins du site.

12.2021 | Construction d'un digesteur liquide

Un nouveau digesteur d’une capacité de 1’500 m3 destiné à accueillir des matières organiques partiellement liquides a été construit et mis en service en décembre 2021.

Cette installation permet de traiter d’autres matières issues de l’agriculture et du maraîchage telles que le marc de raisin de vignerons et de sociétés viticoles, ainsi que de multiples produits issus de l’agro-industrie.

La quantité de gaz renouvelable produite sur le site devrait ainsi atteindre 22’000'000 à 26’000'000 kWh, ce qui représente l’équivalent d’une consommation moyenne d’environ 1'600 ménages par an.

12.2021 | Un plus pour la restauration !

Une nouvelle zone comprenant un équipement de vidange et de nettoyage des poubelles nous permet d’améliorer la qualité du service à nos clients.

Cet espace est doté d’une installation de production d’eau chaude sous pression, centralisée, réduisant la consommation d’énergie nécessaire au nettoyage des poubelles.

Par ailleurs, une surface de stockage des conteneurs propres complète cette zone.

10.2021 | Nouvelles zones pour les biodéchets

Un nouvel espace fermé avec traitement de l’air et des jus a été mis en service en octobre pour accueillir les biodéchets des ménages.

Cet espace permet de réceptionner dans de bonnes conditions l’ensemble des matières organiques collectées auprès des habitants et livrées par les communes.

Parallèlement, un local fermé avec traitement de l’air, a été réalisé pour accueillir les biodéchets issus de la restauration. Cet espace est entièrement dédié à la réception de restes alimentaires, de graisses ainsi que d’autres éléments organiques liquides de l’industrie alimentaire. Ces matières sont stockées dans des citernes en vue d’alimenter deux digesteurs et se révèlent très utiles dans la fabrication de biogaz.